Sciences Po a tenu sa rentrée solennelle ce samedi 27 août 2022 sur son campus nancéien en présence de son directeur Mathias Vicherat, de Bertrand Masson, adjoint au maire de Nancy, François Grosdidier, vice-président de la Région Grand Est, Véronique Perdereau, rectrice déléguée pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique du Grand Est, ainsi qu’André Rossinot, maire honoraire de Nancy.
A cette occasion, les étudiants ont pu assister à différentes interventions autour de la question de la guerre en Ukraine : la parole a tout d’abord été donnée à deux anciens du campus de la promotion 2000, Michaël et Cornélia Schmidmayr. Michaël est un diplomate allemand, en poste à Kiev de 2014 à 2019 et Cornélia, qui a été conseillère au sein de l’Institut culturel français de Kiev pendant la même période, dirige à présent une galerie d’art à Berlin qui expose les œuvres d’artistes ukrainiens. Tous deux se sont exprimés sur la situation en Ukraine et son impact sur l’Union européenne. Emeric Lhuisset artiste plasticien a ensuite présenté son travail photographique sur les conflits contemporains et en particulier les situations de guerre en Ukraine depuis la révolution de Maïdan.
Martin Schultz, Président du Parlement européen de 2012 à 2017, a adressé un message vidéo de bienvenue à la nouvelle promotion, les appelant à être des porte-parole des valeurs européennes.
Cette rentrée solennelle a aussi été l’occasion de poursuivre les célébrations des 150 ans de Sciences Po, sous la devise “Aux racines de l’avenir”, et de fêter les 20 ans du campus, en présence de plus de 450 alumni et de Mathieu Klein, maire de Nancy.
Depuis 2000, grâce au soutien des collectivités territoriales, le campus de Nancy poursuit son développement tout en renforçant son attractivité nationale et internationale